3ème des 6 RICHESSES PERSONNELLES

UPARAMAH - Le Retrait - Quiétude

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : Sunday, April 5, 2020 11:20 PM

Categorie : Spiritualité

Discipline : Yoga

A propos de l'auteur

3ème des 6 RICHESSES PERSONNELLES

UPARAMAH - Le Retrait - Quiétude


La 3ème richesse est de maintenir la Tranquillité d'esprit acquise par śamaḥ.


Cela signifie empêcher le dérangement !

Dans les temps que nous vivons, le maintien de la Paix intérieure par les bonnes habitudes est vital. Nous devons faire la différence objective entre ce qui nous renforce et ce qui nous affaibli.


Ainsi, la différence entre Sama (1ère richesse) et Uparamaḥ, est que Sama signifie apaiser le Mental perturbé et Uparama signifie maintenir le calme.


Donc, le remède contre la perturbation est śamaḥ et la prévention de la perturbation ou le maintien de la tranquillité d'esprit est uparamaḥ.

L'un est un traitement et l'autre est la prévention.


Un second sens est आशमः (sanyāsa āśramaḥ) - Une vie de retraite et de quiétude : bercée par les rituels de bonne santé, afin de tisser sa journée, sa vie au rythme paisible et conscient de la célébration.


C'est célébrer la Vie, dans la quiétude et le retrait ... Sage


Voici 5 types d’activités, décrits dans les Écritures anciennes des Véda, vertueuses et non-vertueuses, à faire grandir ou à éviter lors de la "retraite", que nous vivons tous en ce moment. Ceux-ci sont :


1.नतय कमव (nitya karma) - karmās ou rituels qui doivent être effectués quotidiennement : offrandes, aides à la Famille, étude, nourriture & soutien aux humains et aux animaux


2.नै मनततक कमव (naimittika karma) - karmās ou rituels qui doivent être accomplis à l'occasion : célébrations de passages, actions bénéfiques ponctuelles pour soutenir les symbioses sacrées.


3.कमव (kāmya karma) - karmās ou rituels accomplis dans le but d'obtenir certains résultats souhaités : renommée, croissance matérielle, comme aller au ciel après la mort ou pour engendrer des enfants, acheter une maison, etc.


4.कमव (prāyaścitta karma) - karmās ou rituels accomplis pour la levée des erreurs ou ignorances : Avidya.


5.कमव (niṣiddha karma) - karmās ou rituels accomplis pour nuire à quelqu'un. Ce sont des karmas interdits !


Evidement, de ces cinq types d'actions (karmas), nous devrions diminuer ou même éliminer les trois derniers dans la mesure du possible et conserver les deux premiers. 


La raison de cette injonction est que les deux premiers, à savoir nitya et naimittika, sont propices à notre grandir, notre élévation et notre Vie collective. Ils peuvent être appelés karmās amicaux, repectueux.

Nous pouvons donc appeler les deux premières actions (karmas) des activités orientées vers la croissance spirituelle .

Les trois autres, à savoir kāmya, prāyaścitta et niṣiddha karmās, sont des actions (karmās) moins, peu, ou non vertueux.


Les Kāmya karmās sont les actions destinées à la croissance matérielle de l'individu ou à la croissance externe de l'individu en vue de la prospérité, du nom, de la renommée, etc. Nous pouvons simplement appeler cela des activités matérialistes, nécessaires, mais non suffisantes à la Réalisation de l'Etre.


Prāyaścitta karmās sont des activités destinées à neutraliser ou à annuler nos propres actions ou activités négatives passées. Ils sont comme des actions de guérison : karmas médicinaux. Si nous avons mangé quelque chose qui ne convient pas à notre système, nous sommes voués à nous retrouver avec des maux d'estomac. Il y a donc eu une mauvaise action de notre part qui consiste à : manger le mauvais aliment. Nous prenons certains médicaments pour traiter cette maladie. Cette consommation de médicaments n’est pas destinée à la croissance spirituelle, ni à la croissance matérielle. Mais il est destiné à neutraliser les activités négatives précédentes. Ils s'appellent prāyaścitta karmās ou parihāra karmās.


Le cinquième type de Karma est connu sous le nom de niṣiddha karmās. Il représente toutes les actions qui peuvent nous être bénéfiques mais qui nuisent aux autres. Ils sont donc à éliminer de nos tendances ou habitudes.

Il ne faut donc pas s’engager dans ces actions.

.

Uparamaḥ est donc une Vie de retraite Joyeuse et Consciente ou l’augmentation progressive des deux premiers types d’activités destinées à la croissance spirituelle s'instalent dans le quotidien de la personne Sage. Cela induit naturellement la réduction des trois autres activités.


Nous devons donc tous, aujourd'hui faire pencher la balance des activités vertueuses dans notre vie, pour le bien des humains, et de toutes les écologies : nos devoirs Sacrés au Quotidien . Bonne pratique.


Lors de la Formation Divandha qui débute le 14 Mai, nous plongerons dans l'étude et la mise en pratique de ces Devoirs Sacrés : ils s'appellent les Pancha Maha Yagna, au nombre de 5 !


Audrey Fiorini-Anandi

Fondatrice Yoga School Bretagne - Formatrice Professeurs Yoga & Vedanta

www.yogaschool.fr


Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories