4 astuces ayurvédiques pour éviter les coups de chaud

L'envie de soleil revient et avec lui le risque des coups de soleil, des insolations,.... pas de panique l'Ayurvéda et le Yoga sont là avec des remèdes faciles à mettre en place.

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : Wednesday, September 30, 2020 12:21 AM

#coco #pranayama #ayurvéda #massage #nutrition #insolation #astuces #remedes #ayurveda

Categorie : Ayurvéda

Discipline : Yoga

A propos de l'auteur

4 astuces ayurvédiques pour éviter les coups de chaud

L'envie de soleil revient et avec lui le risque des coups de soleil, des insolations,.... pas de panique l'Ayurvéda et le Yoga sont là avec des remèdes faciles à mettre en place.


Avec les beaux jours qui reviennent et nos envies de vacances, comment pouvons-nous éviter coups de soleil et coups de chaud cet été ? L’Ayurvéda a des petites astuces, et fidèle à ses 3 grandes lignes d’hygiène de vie, nous allons retrouver des soins corporels, une alimentation appropriée mais également des remèdes ayurvédiques.  Etant également formatrice en yoga, je vous proposerai une dernière catégories d’astuces plus yogiques, mais que l’on peut tout à fait proposer dans une thérapie ayurvédique


1-       Mettre son corps au froid


Alors que la chaleur va gronder toute la journée (et qu’il a même peut-être fait chaud une partie de la nuit), mettre son corps au froid, en adoptant une huile adaptée à notre abhyanga (auto-massage avant la douche) quotidien. L’huile de coco est sans doute la plus appropriée, sans risque et avec l’avantage de pouvoir se la procurer très facilement. Tous les matins, avant la douche et surtout avant d’aller s’exposer au soleil, massez-vous de bas en haut avec de l’huile légèrement chauffée pour la faire fondre. Vous pourrez vous doucher après quelques minutes et renouveler l’opération le soir si vous avez un peu (trop) pris le soleil.


Pour préparer son visage, vous pouvez également utiliser de la poudre de Manjishta pour en faire un masque. Cette poudre nettoyante et purifiante vous donnera déjà le teint hâlé et facilitera le bronzage.


Enfin, et en cas de brûlures ou de coups de soleil, rafraichissez et réparez votre peau avec le gel d’aloe vera.




2-       Adapter son alimentation


Alors si vous vous intéressez un peu à l’Ayurvéda, vous savez qu’il existe des aliments chauffants (donc à éviter avant d’aller au soleil) et d’autre rafraîchissants (à privilégier ici).


Je vais donc vous conseiller d’éviter tout ce qui est acide (agrumes, fromage, yaourts, tomate crue,…) et piquant (piment, gingembre sec, poivre, cannelle, cumin, poivron, oignon, …) mais choisir plutôt des saveurs douces et sucrées (entre autres les fruits rouges et de saison donc), et amères (curcuma, peau d’un concombre bio, roquette, trévise,…). On évite le poisson et les fruits de mer qui sont le plus souvent chauffants également et on profite du ghee (beurre clairifé) qui est la meilleure matière grasse que vous pouvez utiliser, il est refroidissant, idéal pour calmer pitta (le dosha qui régit la période chaude) et le gras viendra calmer l’assèchement dû au soleil.


Manger une glace crémeuse et sucrée et une idée parfaite en cette saison.


Et puis, des tonnes de boissons vous rafraichiront : l’eau de coco, le lait de coco, le jus d’aloe vera, le jus de grenade, l’eau bouillie refroidie, les infusions de menthe poivrée, de cardamome,… et sans hésiter non plus le lait frais bouilli refroidi (lait de vache ou de chèvre de préférence). Méfiez-vous des laits végétaux, certains comme ceux faits d’oléagineux, sont chauffants.


3-       Des remèdes maison


Sans aller jusqu’à l’utilisation de certaines plantes ayurvédiques adaptées, je vais vous proposer avant tout 2 petites recettes que l’on utilise pour prévenir et soigner les coups de soleil mais également d’autres expositions au chaud comme la chimiothérapie.


Tout d’abord, l’infusion de réglisse (en racine ou en poudre) dans du lait de vache ou de chèvre. A boire avant l’exposition au soleil et après pour calmer notre organisme.


Ensuite, une décoction de coriandre fraîche (1 bouquet pour 500 ml d’eau, on laisse l’eau bouillir et réduire à ¼). Une fois l’eau refroidie, buvez la et mangez la coriandre.



4-       Un yogi bien au frais


Enfin, je vais vous partager mes petits rituels de yogini en tant chaud.

La première de ces bonnes habitudes sont des pranayama (techniques de contrôle du souffle) : Chandra Bedhana Pranayama (la respiration de la lune) a ma préférence, elle rafraîchit non seulement le corps mais aussi beaucoup le mental. Il est aussi très efficace de pratique Sheetali ou Sheekali qui ont un effet sensoriel et immédiat.


Et puis, comme je suis en train de rédiger un livre de mantra, je ne peux que vous parler de mantra rafraîchissant. Je vous conseille d’écouter, de réciter, de chanter Chandra Gayatri Mantra.


Vous pourrez retrouver des tutos et le mantra sur internet, sinon, n’hésitez pas à me contacter !


Et le soleil, c’est comme toute bonne chose, surtout ne pas en abuser !




Clarisse Robinet,

Praticienne et Formatrice en Ayurvéda et Yoga à Paris, Var et à distance

www.clarisserobinetayurveda.com



Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories