5 astuces ayurvédiques pour se préparer un hiver tout doux

Vivez u hiver serein grâce à l'Ayurveda !

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Mis à jour le : Tuesday, September 29, 2020 11:37 PM

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Categorie : Ayurvéda

Discipline : Thérapie

A propos de l'auteur

5 astuces ayurvédiques pour se préparer un hiver tout doux

Vivez u hiver serein grâce à l'Ayurveda !

L’hiver, le froid, le vent est la saison fétiche du dosha vata. Fait d’air et d’éther, il a tendance à nous déstabiliser tant physiquement (des maux de gorge aux petits et gros accidents) que psychiquement (vous avez tous entendu parler de la dépression saisonnière ou l’avez peut-être vécue). L’Ayurveda, médecine millénaire en Inde, vous propose des astuces pour vous adoucir l’entrée dans l’hiver et le passer en toute sérénité.



1.        Je prends soin de mon alimentation.

L’alimentation est notre premier médicament. Il est donc important d’adapter ce que l’on mange et ce que l’on boit à qui on est, à sa constitution de naissance mais également à la saison, au climat, à l’heure de la journée,… 

En hiver, on se tourne instinctivement vers des boissons et des plats réconfortants. Ce n’est pas pour rien, c’est ce que votre corps (et votre esprit) vous réclame. Manger chaud, boire chaud, frais et de saison, voici la recette pour lutter contre le froid de l’hiver. On privilégiera donc les soupes aux crudités, les plats copieux au grignotage, la viande cuite et mijotée à la charcuterie,… La nature est si bien faite qu’elle nous fournit à l’automne et en hiver les aliments qu’il nous faut car plus riches, plus sucrés, plus roboratifs. Manger des courges, des potirons, des carottes, des navets, des patates douces,… Ils tombent tous à pic. Les fruits de saison comme les pommes et les poires sont excellents aussi. Les agrumes, en plus de la douceur de leur odeur vous apporte la vitamine C qui boostera votre système immunitaire. Et surtout, c’est le temps des oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) qui vont nous apporter le gras nécessaire pour soutenir notre vitalité contre la sécheresse de l’hiver.

Chaud et gras sont la base de votre alimentation d’hiver. 

Du côté des épices, celles qui vont piquer un peu vont vous réchauffer : gingembre, cumin, cannelle,… en gardant en tête : une cuillère à café maximum par jour !


2.        Je prends soin de mon rythme de vie.

En saison Vata, on adopte souvent un rythme de vie anarchique. Les activités, sorties, obligations, envies se multiplient, comme s’il fallait tout terminer avant le 1erjanvier. Je vous conseille d’apprendre à vous écouter davantage, et je vous parie que cette envie de chocolat chaud au coin du feu ne se fera pas attendre.

Prenez des habitudes, de lever, de coucher, apportez de la régularité dans vos repas, mais aussi dans vos temps de pause. La régularité favorise l’ancrage dont vous avez énormément besoin en hiver et évite de se disperser.


3.        Je prends soin de mon corps.

C’est le moment de vous cocooner. Si vous vous intéressez à l’Ayurveda, vous avez dû entendre parler des auto-massages abhyanga. Le matin avant la douche, on pratique un auto-massage à l’huile chaude. L’huile à choisir pour l’hiver est l’huile de sésame, pour ses vertus réconfortante, chauffante et reconstituante. Si vous pouvez combiner ce moment de douceur avec un instant près du radiateur ou à faire quelques asanas de yoga pour réchauffer votre corps, c’est encore mieux.

De la même manière, toutes les occasions de se mettre au chaud (sauna, hammam) et de se faire masser sont les bienvenues.

Et bien sûr, Yoga et Ayurveda vont de pair. On privilégiera une pratique régulière et ancrante (les postures d’équilibre, les postures debout pour conserver une bonne balance et appui profond), plus de pratiques posturales et mois de pratique dynamiques qui remet du vent dans les voiles JChoisissez un cours de hahta plus qu’un flow avancé, une pratique de hot yoga si vous n’êtes pas enceinte, ou ne souffrez pas de problèmes de tension ou cardiaques.


4.        Je prends soin de mon esprit.

On cocoone aussi son esprit, on va éviter de divaguer, limiter les mauvaises pensées, en se recentrant sur des choses ancrantes : une balade en forêt, cuisiner en famille, jardiner, redécorer la maison, tricoter un pull chaud,… Toutes ces activités vous permettront de prendre du temps pour vous et en vous concentrant sur quelque chose de très concret vous stabiliser.

C’est comme une première étape vers la médiation. Que je vous encourage à pratiquer de manière quotidienne. Des applications existent bien sûr pour vous guider, des vidéos,… Si vous deviez en choisir une ce serait une méditations sur le 1erchakra, muladhara, le chakra racine… qui porte bien son nom, non ?

Enfin, si vous êtes yogi, les pranayama (contrôle du souffle) comme Bhramari, Nadhi Shodana, Ujjai, qui peuvent être pratiqués quasiment sans contre-indications, pourront vous apporter calme et détente. Le nez étant très près de la base de notre esprit, en Ayurveda, on propose également des soins par le nez (nasya).


5.        Je me fais plaisir.

Je m’écoute et je me fais plaisir. Que ce soit par des moments de détente, en annulant une sortie, en s’octroyant une pause bain ou au spa,… que par les plats et les boissons qui vous font plaisir. On se cocoone, on s’écoute et on se fait du bien !


Bon hiver à tous !




Clarisse Robinet, Thérapeute en Ayurvéda à Paris et à distance

Consultations mensuelles à Marseille et Montpellier

www.clarisserobientayurveda.com


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