5ème DES 6 RICHESSES PERSONNELLES D'UN YOGI

LA FOI & LA CONFIANCE : ŚHRADDHA

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : Friday, July 3, 2020 8:58 AM

Categorie : Spiritualité

Discipline : Yoga

A propos de l'auteur

5ème DES 6 RICHESSES PERSONNELLES D'UN YOGI

LA FOI & LA CONFIANCE : ŚHRADDHA


Richesse N° 5 : Śraddhā - La Foi ; La Confiance


 गरम तदर नतताकयादषमतशतासःशदा 


Śraddhā signifie : ce qui dissipe les ténèbres internes que sont nos ignorances.


Tous nos challenges émotionnels, appelés संस्कार(samskārā) sont engendrés par ignorance. Selon la philosophie de "Yoga & Vēdāntā", les maladies du samsārā (nos existances successives, incarnations), sont causées par cette bactérie appelée : l'ignorance de Soi !!!


Si nous voulons guérir cette रोग (roga) - maladie, ce samsārā roga, nous devons contacter ce médecin qui peut détruire la bactérie appelée ignorance. Pour les bactéries biologiques normales, l'antidote est un anti-biotique. Mais pour cette "bactérie de l’ignorance", jñānaṁou, comprimé de connaissances est le seul médicament capable d’éliminer les bactéries. Et par conséquent, nous devons suivre un traitement, une thérapie pour guérir ce bhava roga.


Les shāstrās (écritures anciennes) disent que, chaque fois que nous subissons un traitement médical, il est primordial que nous ayons confiance dans le médecin et dans le traitement qu'il prescrit. Si le patient ne fait pas confiance au médecin, même le meilleur des médicaments n'aura que très peu de chance de fonctionner à long terme.

Les chercheurs ont également trouvé un autre facteur. Si le patient a toute confiance en son médecin, même un médicament factice ou une injection d’eau pure, ce qu’on appelle un placebo, fera la plupart du temps des merveilles. C'est donc un fait admis que la Foi joue un rôle très important dans toute thérapie et que la sādhanā spirituelle (nos pratiques de conscience) est également une forme de traitement que nous subissons pour sortir du samsārā roga : la maladie. 


La première exigence est donc de faire confiance au médecin et à son système. Il y a tellement de « pathies » - allopathie, homéopathie, naturopathie, etc.

Si nous allons chez un médecin homéopathe, il nous conseillera peut-être d'arrêter tous les médicaments allopathiques afin que l’homéopathie fonctionne !!! Et dans une même « voie », un même système, deux médecins pourront ne pas être d’accord sur un traitement. 


Il y a une anecdote que je suis heureuse de vous partager. Un jour, une personne va chez un médecin en lui disant que jusque-là, il suit le traitement d'un autre médecin du quartier. Ce médecin lui demande donc : « Quel drôle de conseil l'autre médecin vous a-t-il donné ?», à quoi le patient répond : « Il m'a conseillé de venir vous voir !!! ».

Un médecin insistera pour que nous devions subir une chimiothérapie. Un autre médecin dira « Non », nous devons être opérés. Et pourtant, un autre médecin dira que nous devrions recevoir des rayons.

Un médecin ayurvédique dira lui qu'il va donner une préparation et que le mal disparaîtra à petit feu.

Lorsque de tels avis se contredisent et s'opposent, il ne sera pas surprenant que nous soyons totalement confus, surtout dans le cas de maladies graves.

Cela pourra même créer un conflit puissant dans nos esprits.


Alors, que pouvons-nous faire ? C’est ici que nous devons faire confiance à un médecin en particulier et nous rendre au Grand Vaidyanāthā - le médecin de toutes les médecines.

Si cela s'applique pour les maladies physiques, cette vérité vaut également pour les maladies spirituelles. Alors, quels que soient ceux que vous avez choisis pour "médecins", pour enseignant spirituel, priez pour qu'il ne soit pas un charlatan !!!

Cet Acarya (enseignant) peut pratiquer un système particulier appelé Advaita Vēdāntā. Et là aussi, il pourrait y avoir un conflit ! Il existe tant d'autres systèmes appelés Dvaita, Vishistādvaita, etc. Cet enseignant peut prétendre qu'il enseigne l'Advaita Vēdāntā. 


Comme nous ne connaissons rien de ces systèmes, nous devrions espérer et prier pour que cet enseignement nous soit utile et que cette śraddhā soit là, afin que l'étude porte ses fruits et que nos guérisons spirituelles opèrent !

Si Shraddhā n'est pas là, nous ne serons pas "coachable", enseignable !

 

Alors en tant qu'étudiant, je demande śraddhā kīdṛśī : Et quelle est cette śraddhā que nous devrions développer ? Celle envers les Écritures et celui qui nous inspire en nous les enseignant, en nous les transmettant !

Pour revenir à l'exemple du médecin et de la médecine cité précédemment, Acarya (l'enseignant) est le médecin et Vēdāntā est le système de médecine - nous devons développer cette confiance dans les deux : Maha Śraddhā, la Grande Confiance.



Audrey Fiorini-Anandi

Fondatrice Yoga School Bretagne - Formatrice aux Professeurs "Yoga & Vedanta"

www.yogaschool.fr


! Cet article fait partie de la Formation de Professeur "Yoga & Vedanta" : Départ le 18 Octobre 2020 !

Photo Ivan HOUSSAY : Formation de Professeurs Bali 2019


 



Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories