L’Ayurveda, médecine féminine

Découvrez comment l'Ayurveda accompagne la femme au quotidien et à chaque étape de la vie.

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : jeudi 19 décembre 2019 14:42

Categorie : Femme, Ayurveda

Discipline : Thérapie

A propos de l'auteur

L’Ayurveda, médecine féminine

Découvrez comment l'Ayurveda accompagne la femme au quotidien et à chaque étape de la vie.



L’Ayurveda est le système médical sans doute le plus ancien du monde. Il existe en Ayurveda une branche dédiée aux femmes. Comme c’est une médecine globale et holistique, l’Ayurveda s’intéresse à nous, les femmes, de manière unique, liant anatomie, physiologie, émotions, mental et spiritualité.


Prendre soin de soi, chaque jour


L’Ayurveda propose une routine, une hygiène de vie quotidienne. C’est la Dinacharya. Elle nous propose tout un rituel, que l’on adapte à sa constitution de naisssance (Prkti), à l’époque de l’année, à ses éventuels déséquilibres,…


La Dinacharya, en nous donnant des petits rituels, bons pour notre mental et notre santé, nous indique qu’il est important de prendre soin de son feu digestif, de ses yeux, de son nez, de sa bouche, de sa peau,… tous les matins. C’est pour cela que l’on boit de l’eau chaude ou tiède au réveil, que l’on pratique le yoga le matin, que l’on se lave les yeux, le nez, la bouche, qu’on utilise des huiles pour s’auto-masser avant la douche,…


Ces petits rituels, qu’on les pratique tous ou non, sont magiques pour nous connecter à nous-mêmes, prendre ce temps si précieux de se retrouver avec soi-même et de se faire du bien. Souvent, on me dit : « Jamais je n’aurai le temps… », mais vous avez du temps pour regarder votre téléphone au réveil, pour essayer trois chemisiers avant d’enfiler un t-shirt, pour vous enduire de crème après la douche, la routine ayurvédique, même si elle vous demande de vous lever quelques dizaines de minutes avant que la maison ne se réveille, vous permettra d’affronter la journée plus sereine et bien avec vous-même. Essayez, et vous l’adopterez vite ! 



La beauté et l’harmonie du corps


Nous avons plein de soins corporels, les massages de tout type bien entendu, mais aussi les masques, les crèmes, les huiles, les savons et shampooings parfumés, les dentifrices au goût épicé. De plus en plus de marques se glissent sur le marché de la cosmétologie ayurvédique, en proposant des produits à base de plantes médicinales : Manjishta, Neem pour la peau, Bringaraja, Amla pour les cheveux,… A chacune des plantes sa spécificité et à chacune d’entre nous ses soins adaptés.


Le Yoga, 2èmebranche du bien-être védique et que sa sœur l’Ayurveda préconise, participe à l’harmonie du corps et de l’esprit. Dans nos sociétés urbaines, les pratiques du Yoga s’attachant au travail des postures (asanas) font fureur, même une pratique dynamique en yoga, satisfaisant votre tonus musculaire et la souplesse de votre corps, vous apportera les bienfaits neurologiques liés au retour à soi, au travail sur la respiration (pranayama) et la concentration (dharana). Alors, n’hésitez pas !


Au rythme de nos cycles


Un des préceptes de l’Ayurveda est d’apprendre à se connaître et à se respecter. C’est également et avant tout le cas dans tous les cycles de notre vie de femme, de la puberté, au passage à l’âge adulte, en période d’ovulation, de règles, de procréation, de grossesse ou de ménopause. 


Dans toutes ces étapes, notamment dans l’écoute de nos cycles et de leur régularité, l’Ayurveda vous accompagne. Les émotions liées aux changements hormonaux sont naturelles, comme les fluctuations du mental suivant les phases de la lune ou des aléas de la météo.


Une hygiène de vie, avec des soins corporels appropriés, une alimentation adaptée, et parfois la prise de plantes ayurvédiques peuvent lisser des cycles irréguliers, alléger des douleurs menstruelles, booster la fertilité, adoucir la pré-ménopause, lutter contre les changements émotionnels et physiques liés à l’âge (arthrose, ostéoporose, prise de poids, sautes d’humeur,…). Je conseille toujours de prendre conseil auprès d’un praticien en Ayurveda avant de s’auto-médiqué, vous avez dû entendre parler de la Shatavari, l’amie de la femme est pourtant à prendre avec des pincettes dans certains cas.


Enfin et moins drôle, l’Ayurveda est un allié fiable en ce qui concerne la prévention des maladies graves comme les cancers ou les maladies neuro-dégénératives. Mais également accompagne les femmes en cas de traitement lourd.


Dans ma pratique, j’accompagne beaucoup de femmes en perte de libido, avec des envies de bébé ou passant le cap de la ménopause. Chaque cas est unique, parce que nous sommes toutes différentes avec nos histoires personnelles, familiales et karmiques. C’est aussi pour cela que souvent les filles m’envoient leur maman ou l’inverse, que des sœurs viennent me consulter individuellement,… Aider les unes à lire et accepter leur histoire permet aux autres femmes de la famille d’accepter la leur.



Ecouter son 6èmesens


A notre première rencontre, mon Jyotish (astrologue Védique, l’Astrologie védique est la 3èmesœur, très liée à l’Ayurveda et au Yoga) m’a ouvert les yeux sur l’évidence de ma vie. Dans mon empathie, mon besoin d’accompagner les autres, je n’ai pas choisi l’Ayurveda par hasard. C’est sans doute le système de santé le plus féminin qui existe, la part de l’intuition et de la spiritualité y étant très présente.


L’Ayurveda, en vous guidant vers une plus grande écoute de vous-mêmes, vous ouvrira des portes vers l’observation des autres et du monde, vers plus de compréhension intuitive et globale. Bien sûr, il existe des méthodes pour développer son intuition et écouter son 6èmesens, chacune pourra y piocher dans l’Ayurveda ce qui lui convient. Certaines techniques sont souvent issues du yoga, travail du souffle, méditation, chants de mantras,… d’autres sont plus personnelles. Et parfois c’est avec l’assistance de certaines plantes équilibrant nos états émotionnels ou régénérant nos fonctions cognitives que nous apprenons à nous connecter.


Chaque jour, chaque mois, à tous les moments de votre vie de femme, l’Ayurveda est là pour vous accompagner, vous guider et vous adoucir la vie. Venez vous y plonger !



Clarisse Robinet, Praticienne et Formatrice en Ayurvéda à Paris, Montpellier et Marseille.

www.clarisserobinetayurveda.com



Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories