Le festival de la Navaratri : 10 jours de retour au SOI

Une expérience d'éveil unique

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : Saturday, January 16, 2021 11:11 AM

#Ayurvéda #Covid19 #Navaratri #Véda #Méditation #Retraite spirituelle

Categorie : Spiritualité

Discipline : Yoga

A propos de l'auteur

Le festival de la Navaratri : 10 jours de retour au SOI

Une expérience d'éveil unique

L’Inde, berceau de la voie du Yoga, offre une multitude de festivals placés à des moments spécifiques du calendrier lunaire. Ces périodes nous invitent à un recueillement, à une intériorité permettant de réactualiser sans cesses l’union corps, âme et esprit. La Navaratri - les 9 nuits dédiées à l’énergie féminine - propose un cheminement en 3 phases : La destruction, la vitalité abondante, la création ou créativité.


En occident, nous entendons souvent parlé de la trinité de la tradition védique ou hindoue, appelée Trimurti :

- Brahma, principe Créateur, énergie qui génère et crée 

- Vishnu, principe Opérateur, énergie qui maintient et opère

- Mahesvara ou Shiva, principe Destructeur, énergie qui transforme et régénère

 

Mais saviez-vous que chacun de ces principes est doté de son penchant féminin qui le met en mouvement ? Les 3 principales représentations de la Mère Divine, sous la forme de l'énergie féminine sont les divinités : Durga, Lakshmi et Saravasti.  


DURGA 

Durga est un autre nom donné à Parvati, ou Kali, ou Jagadambe épouse (ou consort) de Shiva. Elle est la déesse de la Paix, tout en étant le symbole de l'illusion, du courage, de la fin de la tyrannie, elle manifeste la puissance, l'incarnation du sacrifice et de la connaissance spirituelle.

 

Souvent représentée chevauchant un tigre ou une lionne, elle nous incite à nous connecter à notre puissance intérieure, à faire face à nos propres démons, et à combattre avec ténacité et courage les parts d'ombres qui sont en nous.


LAKSHMI 

Lakshmi, épouse (ou consort) de Vishnu, est la déesse de la Fortune, de l'Abondance et de la Richessse ; elle manifeste la Beauté et elle est l'incarnation de la Prospérité sous toutes ses formes.


Souvent associée à une chouette, apparaissant être sa monture, elle est considérée comme une bienfaitrice qui aide son prochain afin de développer sa richesse intérieure. Elle est également représentée vêtue d'un sari rouge, assise ou debout sur une fleur de Lotus. Les deux éléphants blancs représentés d'une part et d'autre de Lakshmi symbolisent la chance. Ses 4 bras lui permettent de distribuer des pièces d'or et de bénir chacun et chacune qui sollicite son énergie bienfaitrice. 


Dans la mythologie védique, la notion de Prospérité prend plusieurs formes et significations, on lui en associe 16 possibles : la renommée, la connaissance, le courage et la force, la victoire, de beaux enfants, l'or et les biens matériels, la nourriture en abondance, le bonheur, l'intelligence, la beauté, un but Supérieur, une pensées élevée, la capacité de méditer, une bonne moralité et éthique, une bonne santé et une longue vie.

 

Lakshmi est un autre nom donné à :

- Annapurna, celle qui distribue les grains (an) généreusement (purna)

- Sarvamangala, celle qui donne la joie (mangal) à tous (sarva)

- Bhairavi, celle qui nous fait expérimenter l'ivresse de la béatitude 


SARASVATI

Cette déesse porte le nom de l'une des 7 rivières sacrées de l'Inde, Sarasvati, fleuve mythique aujourd'hui disparu. C'est certainement la raison pour laquelle elle était la divinité des rivières, à l'époque védique. D'ailleurs, ce n'est certainement pas anodin que dans l'iconographie antique indienne, la Déesse Sarasvati est assise sur un Cygne blanc, Hamsa en Sanskrit, lui même représentant un symbole fort de la sagesse védique : le Souffle Divin ou encore le véhicule de Brahma.


Sarasvati porte également d'autres noms :

- Chandika, appelée la "sans peur", elle est connue pour enlever le voile de l'illusion et détruire les démons intérieurs

- Lalita, la "Bien-aimée", la "Charmante", appelée la "splendeur des trois viles", elle est au-delà de la maya, l'illusion en sanskrit ; elle symbolise la "Joie Divine imprégnant l'univers" 

- Bhâvani, souvent présentée comme l'épouse de Bhâva, l'aspect bienveillant de Shiva, cet aspect de Durga donne l'existence et elle assure le Bien-être

 

Sarasvati est la déesse de la Connaissance et des Arts ; elle personnifie la Parole et les Veda, la Connaissance, de la racine sanskrit Ved qui signifie connaître. Elle est la patronne de l'Éloquence, des Sciences, des Arts, des Écritures, de la Poésie et de la Musique.

 

Représentée avec 4 bras, symbole des 4 états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage, elle tient un livre d'écritures sacrées dans une main, un rosaire dans l'autre main. Avec les deux autres mains, elle joue de la Veena (instrument à cordes et symbole de l'art). Sarasvati est l'épouse (symbolique) de Brahma. Vêtue d'un Sari blanc, assise sur une fleur de lotus, elle est souvent accompagnée d'un paon ou d'un cygne. 


Les nuits de la Navaratri démarrent avec une nouvelle lune. C’est l’occasion de démarrer un nouveau cycle en conscience, et explorer là où nous en sommes dans notre vie en résonance avec toutes les qualités du féminin. Nous pouvons célébrer, méditer, déposer l’ancien, explorer la possibilité de nouveaux horizons, offrir un temps d’écoute à notre être afin de lui permettre de se réunifier et goûter un certain état de justesse… se rapprocher de l’état de Yoga.


Retraite en Ligne Navaratri En Soi*Chez Soi du 17 au 26 octobre 2020

avec Julie Thérond & Stéphane Ayrault

Pour en savoir plus sur le programme :

https://www.natarajsadhana-yoga-school.com/event-details/navaratri-retraite-en-soi-mediter-chez-soi-retraite-en-ligne-3


Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories