>Le vaccin sous l'oeil de l'Ayurveda

Mon propos, ici, et de ne pas vous dire si il faut être pour ou contre le vaccin, ni pour ou contre l’obligation de ce vaccin. Je souhaite juste vous partager ce que l’Ayurveda préconise que vous décidiez ou non de vous faire vacciner. Et toutes les raisons, du moment qu’elles sont assumées sont bonnes !

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : vendredi 5 mars 2021 04:12

#vaccin #covid19 #covid #vaccination #immunité #agni #bala #ojas #Rasayana #Chyawanprash

Categorie : Ayurvéda

Discipline : Thérapie

A propos de l'auteur

>Le vaccin sous l'oeil de l'Ayurveda

Mon propos, ici, et de ne pas vous dire si il faut être pour ou contre le vaccin, ni pour ou contre l’obligation de ce vaccin. Je souhaite juste vous partager ce que l’Ayurveda préconise que vous décidiez ou non de vous faire vacciner. Et toutes les raisons, du moment qu’elles sont assumées sont bonnes !

 

Le vaccin sous l’œil de l’Ayurveda

 

Bon nombre d’entre nous nous interrogeons sur notre avenir avec la Covid. Contre ou pour le vaccin ? Quelle attitude adopter si le vaccin devient obligatoire pour voyager, aller au spectacle ou dans une salle de sport ou tout bonnement juste obligatoire ?

Mon propos, ici, et de ne pas vous dire si il faut être pour ou contre le vaccin, ni pour ou contre l’obligation de ce vaccin. Je souhaite juste vous partager ce que l’Ayurveda préconise que vous décidiez ou non de vous faire vacciner. Et toutes les raisons, du moment qu’elles sont assumées sont bonnes !

 

1-       Le vaccin selon l’Ayurveda : soigner son immunité

 

L’Ayurveda, comme toutes les médecines qui font appel au bon sens, prône l’immunité comme meilleur « vaccin », meilleur moyen de se protéger contre les infections extérieures. Les appels de médecins bienveillants à soigner son immunité et d’emmagasiner de la vitamine D se multiplient actuellement.

 

En Ayurveda, pour booster son immunité, on s’intéresse à 3 piliers essentiels de notre santé et nous en prenons soin.

 

Le premier est « Agni », notre feu digestif. Un feu digestif actif et sain (équilibré, donc ni trop actif ni pas assez) est la condition sine qua non à une bonne immunité. On digère bien, quel que soit ce qui nous vient de l’extérieur, y compris les agressions, les virus, les bactéries. Le baromètre d’un bon « agni » est notre appétit. SI vous avez faim, aux heures des repas et de manière régulière, c’est que votre feu digestif est équilibré. Bien sûr, cela dépend d’un individu à l’autre, d’une constitution à l’autre (certaines étant réputées avoir bon appétit, d’autres un appétit irrégulier, d’autres encore peu d’appétit). L’auscultation ne ment pas et votre praticien pourra vous guider et vous aider à équilibrer votre « Agni ». Boire de l’eau chaude à jeûn et avant chaque repas vous aidera à activer votre feu digestif. Attention tout de même si vous avez tendance à avoir toujours faim, c’est que votre feu digestif a des chances d’être trop actif.

 

Le deuxième pilier de notre immunité est « Bala », notre force, la force de nos tissus et leur bonne santé. Si vous êtes affaiblis par une maladie, un manque d’activité, une mauvaise hygiène alimentaire, l’Ayurveda préconisera que vous régénériez vos tissus, que vous gagniez en force pour pouvoir lutter contre les infections. Des cures de « Rasayana » (régénérants) sont souvent conseillés, la confiture Chyawanprash en premier lieu.

 

Enfin, « Ojas », notre réserve de vitalité non seulement lutteras contre les infections virales mais nous permettra de récupérer de la force plus rapidement et durablement. « Ojas » a deux origines, une innée, qui nous vient de notre maman pendant la gestation et une acquise à laquelle nous travaillons chaque jour grâce à notre alimentation (ghee, miel, nourriture sattvique en général) et son activité en général (notamment les activités de plein air et les activités spirituelles)

 

 

2-       Et si je me fais vacciner ?

 

Le vaccin, comme le virus, incarnent en Ayurveda, une agression extérieure. Si vous programmez votre vaccination, reprenez le premier point de cet article et booster votre immunité, vous subirez moins d ‘éventuels effets secondaires

 

Par ailleurs, en Ayurveda, nous avons toute une panoplie d’anti-poison. Dans la nature, lorsqu’un animal ou une plante représente un danger pour la santé de l’homme, on trouve son anti-poison pas loin. Quand il s’agit d’une substance chimique ou artificielle, des remèdes ancestraux et naturels pourront atténuer les effets indésirables et toxiques.

 

Le lait est notre premier anti-poison. En Ayurveda, nous buvons du lait de vache ou de chèvre. Et dans beaucoup de cas, le lait animal est un précieux allié.

Nous pouvons aussi lui ajouter des fruits secs et le faire bouillir. On mange alors les fruits secs et on boit le lait. Ce remède est aussi très efficace les lendemains de fête ou pour Mesdames contre les règles douloureuses.

 

Le ghee et le miel, mais jamais en même quantité, font également office d’anti-poison. Tout comme le jeûne ou la mono-diète plus adaptée à toutes les constitutions. En Ayurveda, la mono-diète la plus courante est celle au kitcheri, ce plat mêlant riz et lentilles.


Enfin, nous avons des préparations naturelles typiquement ayurvédiques que nous pouvons utiliser comme anti-poison : en tête l’acore vrai (en interne ou en soin) ou d’autres produits à adapter au cas par cas.

 

Quoi qu’il en soit, et avant de vous lancer dans de l’auto-médication ayurvédique, je vous conseille vivement de consulter un praticien qui pourra vous orienter, vous conseiller et vous suivre.

 

Enfin, et en cas d’effets secondaires, comme de la fièvre par exemple ou des maux de tête, un jeûne ou jeûne hydrique pourra vous être conseillé, après examen bien entendu. Il convient de s’assurer de votre force.

 

3-       Derniers conseils

 

Voici un dernier conseil : pratiquez le yoga ou une activité régulière en plein air si possible, les 3 piliers de votre immunité s’en trouveront renforcés et que vous vous fassiez vacciné ou non, c’est tout votre organisme qui en bénéficiera.

 

Enfin, l’AyurJyotish, l’astrologie médicale védique, et outil que j’utilise en Ayurveda, en déterminant la force de votre thème astral et de vos maisons de santé vous aidera à développer votre spiritualité et à vous en servir comme élément de votre santé et de votre longévité. Elle donnera une autre dimension à votre être dans son ensemble.

 

Portez vous bien !

 

 

 

Clarisse Robinet,

Praticienne sur medoucine.com

Praticienne et Formatrice en Ayurvéda et Yoga à Paris, Var et à distance

www.clarisserobinetayurveda.com

 


Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories