Yoga et Amour de soi

Accueillir plutôt que réagir

  • 0
  • 0
  • 0

Mis à jour le : mardi 25 février 2020 14:07

Categorie : Bien-être

Discipline : Yoga

Yoga et Amour de soi

Accueillir plutôt que réagir

L’Amour de soi est un thème plutôt à la mode en ce moment et qui pourtant génère beaucoup de confusion. J’entends parfois des personnes me dire « c’est égoïste de trop s’aimer » ou encore « c’est un beau concept mais comment fait-on concrètement ? »


L’amour de soi n’est ni un concept, ni égoïste…C’est inhérent à notre nature humaine…c’est la capacité de s’accepter tel que l’on est, d’accueillir avec bienveillance toutes nos facettes, (défis, dons, talents, fragilités humaines) et se donner les moyens d’évoluer et de croitre. L’amour de soi, c’est aussi reconnaître sa propre valeur sans la chercher forcément à l’extérieur, apprendre à se respecter et à affirmer les valeurs chères à notre coeur ou encore, à s’offrir de la nourriture de qualité (relations, activités, aliments, travail, pensées, environnement etc.) 


Bref, l’amour de soi c’est apprendre à accueillir notre humanité avec tendresse et compassion. Le yoga est la voie idéale pour développer l’amour de soi et prendre soin de notre corps, notre coeur et notre esprit. Toutes les traditions yogiques invitent à l’apaisement des fluctuations du mental et à se concentrer sur la réalisation de notre nature véritable grâce à des outils concrets comme les asanas, le pranayama, la méditation, le retrait des sens ou encore la pratique de l’ahimsa (la non violence envers soi-même et les autres). 


Toutes ces pratiques nous invitent d’abord à l’étude de soi que nous pouvons pratiquer au quotidien et de manière très concrète. Je crois sincèrement que ce n’est pas tant ce qui nous arrive qui détermine notre vie, mais la façon dont nous accueillons ce qui arrive. Selon moi, l’une des plus hautes formes d’amour pour soi est la capacité à accueillir avec bienveillance nos réactions aux événements extérieurs. Tout commence par la capacité à observer, avec une qualité de présence, nos émotions, nos pensées et nos sensations physiques.


Chaque situation, chaque événement, chaque jugement du quotidien et que nous avons envers nous-même ou les autres est une occasion de pratiquer l’étude de soi et donc l’amour pour soi. Nous réagissons en permanence à différents stimuli extérieurs, agréables ou désagréables : 

• une situation : votre voiture refuse obstinément de démarrer.

• un événement : vous rencontrez un homme ou une femme qui vous plait. 

• une parole : votre ado vous dit « tu aimes mon frère plus que moi ! »

• une action : votre petit dernier fait tomber son jus de fruit sur votre manteau pile au moment où vous partez travailler.


Le yoga nous invite à passer de la réaction à l’accueil du vivant en nous (émotions, pensées, sensations physiques). Selon moi, ce travail est l’un des plus difficile et aussi le plus passionnant qui existe. Pourquoi ? Parce qu’il nous invite à ressentir et à nous laisser traverser par nos émotions ou nos pensées sans nous attacher ou nous identifier à elles. Alors, comment le yoga nous aide concrètement à développer l’amour de soi ? Par la pratique des asanas ou de la méditation, le yoga nous entraine à ralentir, à prendre le temps de respirer, de revenir à l’instant présent, à développer une qualité de présence à ce qui est, à ressentir nos sensations physiques et nos émotions, à observer nos pensées, à reconnaitre et à accepter nos limites corporelles, à respecter notre rythme ou encore à nous traiter avec douceur et compassion. 


Petit à petit, nous apprenons à prêter attention à nos réactions, à nos jugements, à nos blocages intérieurs, à nos croyances sur nous-même, les autres et sur la vie et à transformer ces blocages les uns après les autres pour retrouver plus de liberté et de joie de vivre…Cette compétence est à mes yeux la plus importante pour cultiver l’amour de soi. 

Restez à jour des derniers articles parus sur le blog GOYOGA en vous inscrivant à la newsletter

Nos catégories